Prendre du temps pour soi afin de se ressourcer grâce à la relaxation

Savez-vous qu’il existe des tas de pratiques pour se relaxer ? Selon les personnes, certaines sont plus efficaces que d’autres. Peut-être en avez-vous déjà testé sans en ressentir les bienfaits ? Chez Nim’relax, Chantal vous propose de choisir entre deux méthodes. Alors, par méditation guidée ou techniques de réflexologie plantaire, laquelle choisirez-vous pour vous offrir une séance de relaxation bien méritée ?

Relaxation par méditation guidée

 

Principes de la relaxation par méditation guidée

Cette pratique permet d’amener une personne dans un état sophronique, c’est-à-dire proche de l’endormissement. Les paroles prononcées d’une voix douce et harmonieuse induisent un sentiment de profonde détente. Le mental se calme puis se tait. Les mots utilisés sont en fait des suggestions émanant de vos propres expressions lors de la préparation de la séance. Ils vous aident à vous libérer d’une sensation de mal-être, de stress, voire de certaines peurs ou croyances limitantes. Cette libération vous permet de mieux gérer des tensions qui pouvaient, jusque-là, vous déstabiliser.

Déroulement d’une séance de relaxation

Confortablement installé pour mieux se relâcher

Avant de débuter la séance, je vous laisse m’exposer vos attentes. Je vous invite ensuite à vous allonger, habillé, sur la table de massage agrémentée d’un coussin moelleux pour un confort optimal. Lorsqu’il se détend, le corps peut être parcouru d’une sensation de froid. Je vous propose donc une couverture légère pour ne pas perturber votre état de détente.

« Les graines d’un vieillissement
en bonne santé se sèment tôt. »
Kofi Annan

relaxation table massage

Les bienfaits durables d’une pause méritée

Après m’être assurée de votre bien-être, c’est dans une ambiance tamisée que je vous invite à fermer les yeux et à vous concentrer sur votre respiration et vos ressentis. Le son de ma voix et mes paroles vous emmènent doucement vers un état de décontraction profond. Cela permet aux suggestions définies lors de la préparation de la séance d’avoir plus d’impact. Nous terminons par un temps pour vous, pour vous permettre de revenir ici et maintenant. Les bienfaits, quant à eux, perdurent. Vous pouvez les retrouver, à tout moment au cours des jours et semaines suivants, simplement en fermant les yeux et en vous remémorant cette expérience.

Expérimenter la méditation guidée avec Nim’relax

Je vous propose ici une méditation guidée que j’ai écrite et enregistrée pour aider les personnes à retrouver une certaine paix intérieure. Vous pouvez l’écouter et la réécouter autant de fois que vous le désirez. Je vous invite également à partager le lien afin d’en faire profiter d’autres personnes. 

 

Paroles, enregistrements et arrangements : Chantal Dupin de Nîm’relax.

Musique : Now de Vexento.

Licence : Creative Commons

Téléchargement (13MB): auboutdufil.com

 

Vous pouvez également la retrouver sur ma chaîne YouTube.

N’hésitez pas à mettre un petit pouce en l’air pour permettre à d’autres personnes d’en profiter.

Relaxation par techniques de réflexologie plantaire

 

Réflexologie plantaire : tout votre corps se lit dans vos pieds

Les techniques de réflexologie plantaire consistent à effectuer une pression soutenue sur toute la surface du pied selon un certain protocole. Le massage ainsi pratiqué permet d’induire un bien-être général. Des pratiques similaires existaient déjà dans l’Antiquité (Chine, Égypte…). Selon la médecine chinoise, les pieds seraient la représentation du corps en miniature. Les pressions exercées sur des points précis des zones réflexes permettent de libérer certaines tensions et/ou blocages. Cela permet de réactiver la circulation sanguine, lymphatique et énergétique dans tout l’organisme et de la rendre plus fluide. De cette façon, un bien-être s’installe à nouveau progressivement dans l’ensemble du corps apportant ainsi une certaine légèreté.

carte reflexologie plantaire droite et gauche

  « Le bien-être vient des pieds »                   Proverbe chinois

À quoi s’attendre lors d’une séance de relaxation par techniques de réflexologie plantaire ?

Comme pour la méditation guidée, je vous invite à vous installer confortablement sur la table de massage, mais pieds nus cette fois-ci. Je vous conseille de porter un pantalon ample qui puisse être relevé jusqu’aux genoux. Je vous propose également de vous couvrir afin d’éviter toute baisse de votre température corporelle. Lorsque vous vous sentez bien, je vous invite à fermer les yeux et à vous laisser porter par une musique douce qui vous accompagne pendant toute la séance. Après quelques mouvements pour favoriser votre détente, je commence par des techniques de mobilisation des chevilles et des pieds afin de leur redonner de la souplesse. Puis, je poursuis avec les techniques de réflexologie plantaire selon un protocole qui permet de couvrir la globalité du pied, et ainsi, de relancer l’énergie dans tout le corps. Une fois la séance terminée, je vous laisse quelques instants afin de revenir tranquillement dans le moment présent. Un verre d’eau est mis à votre disposition. Enfin, si vous le souhaitez, je suis à l’écoute de vos ressentis.