You are currently viewing Relaxation : la détente pour tous ?

Relaxation : la détente pour tous ?

Sophrologie, méditation, cohérence cardiaque, yoga ou encore tai chi, vous avez très certainement entendu parler de ces techniques recommandées pour diminuer son stress, faire une pause et se recentrer sur soi-même. Peut-être les avez-vous déjà testées. Ou bien êtes-vous encore curieux voire sceptiques. Parmi la centaine de spécialités existantes, Nim’relax a choisi de proposer deux méthodes de relaxation, par méditation guidée ou par techniques de réflexologie plantaire. À qui s’adressent ces soins ? Quels sont les bienfaits de la relaxation ? La relaxation est-elle réellement pour tout le monde ? Suivez-moi, je vous explique tout !

À qui s’adressent les bienfaits de la relaxation ?

Aider les anxieux à se détendre avec la méditation guidée

La relaxation s’adresse aux personnes souhaitant dissiper une certaine anxiété. Elle aide à faire face à un stress passager (à l’approche d’un examen médical, professionnel ou universitaire par exemple) ou à une situation difficile à gérer et installée depuis plus longtemps. La méditation guidée aide à mieux gérer ces états de mal-être. Compléter cette pratique par un soin énergétique permet d’aller encore plus loin dans la libération de blocages et des tensions associées.

Accompagner les sportifs dans leur préparation

Pour les sportifs, amateurs ou professionnels, il est intéressant d’allier les deux méthodes : 

  • La méditation guidée les aide dans leur préparation mentale et dans l’atteinte de leurs objectifs en améliorant leurs performances. 
  • Les techniques de réflexologie plantaire sont, quant à elles, couramment utilisées pour redonner de la souplesse aux pieds et chevilles. Une meilleure circulation de l’énergie dans le corps permet de retrouver un certain dynamisme.

Soigner les pieds endoloris des professionnels

La méthode utilisant les techniques de réflexologie plantaire permet de faire circuler l’énergie de façon plus fluide dans tout l’organisme et de redonner une certaine légèreté aux pieds endoloris. Elle convient particulièrement aux personnes dont le métier implique une station, debout ou assise, prolongée, que ce soit d’une manière statique ou non.

Faire une pause pour mieux repartir

Enfin, les deux méthodes pratiquées chez Nim’relax conviennent à toute personne désireuse de faire une pause dans sa vie et de relancer l’énergie dans tout son organisme en éliminant d’éventuels blocages, en apportant une profonde détente et un meilleur lâcher-prise.

Existe-t-il des contre-indications à la pratique de la relaxation ?

Demander l’avis du médecin traitant

Les différentes techniques appliquées par Nim’relax ne peuvent se substituer à un avis ou traitement médical (Charte Déontologique du Praticien). En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis de son médecin traitant.

Contre-indications à la pratique de la méditation guidée

Faisant appel aux suggestions et travaillant parfois sur les blocages émotionnels, certaines personnes ne peuvent suivre une séance. Par exemple,

  • Tout individu totalement réfractaire au relâchement ou ne pouvant se laisser guider par les suggestions qui lui sont proposées.
  • Toute personne souffrant de pathologies avancées (schizophrénie, troubles cardiaques graves, psychose paranoïaque, dépression en phase aiguë, troubles bipolaires…).
  • Toute personne dépendante d’une substance (alcool, drogue douce/dure, antidépresseurs…).
  • Les personnes ayant un contre-avis médical.

Contre-indications à la pratique de la réflexologie plantaire

Là encore, il y a quelques précautions à prendre dans les cas suivants :

  • maladies cardiovasculaires ;
  • femmes enceintes (les 3 premiers mois de la grossesse) ;
  • personnes greffées ;
  • traumatismes des pieds (entorses…) ;
  • inflammation ou infection des pieds (mycoses, verrues, eczéma…) ;
  • pied(s) blessé(s) ;
  • toute personne dépendante d’une substance (alcool, drogue douce/dure, antidépresseurs…) ;
  • troubles psychiques graves ;
  • maladies liées au sang et à sa circulation (thromboses, phlébites, diabète…) ;
  • personne en état de crise aigüe (goutte, zona, asthme…).

Pour toute personne présentant un cancer ou des troubles sérieux tels des problèmes cardiaques et rénaux graves, une médication lourde, une greffe d’organe, il est indispensable de demander l’aval du médecin traitant.

S’il existe des cas pour lesquels l’avis médical est nécessaire et certaines précautions doivent être prises, la relaxation offre des bienfaits importants et durables pour tout  l’organisme et peut aider à lever certains blocages qui empêchent d’avancer. Il est possible d’aller encore plus loin dans l’identification de l’origine des blocages et leur dépassement en associant à la relaxation des soins énergétiques